dimanche 16 mai 2010

Les trésors d'Hanoï




Hanoï est restée la même qu'il y a 4 ans. C'est vrai les voitures y sont plus nombreuses. C'est vrai, quelques immeubles supplémentaires se dressent ici et là à travers le ville. C'est vrai, la chaleur en ce mois de mai y est plus supportable qu'en octobre 2 006.
Pourtant, rien de tout cela, bien au contraire, ne freine l'activité de la ville qui, dès 4 heures du matin se met en branle.
Ici toute l'activité a lieu dans la rue. On y vend de tout, on y cuisine à toute heure à même le trottoir, on y coupe les cheveux de n'importe qui, on y regarde n'importe quoi à la télé, on s'y embrasse, on s'y fait soigner les dents, on s'y fait masser, on y travaille, on y éduque les enfants. Les rues d'Hanoï sont un perpétuel théâtre où s'y joue des scènes autrement plus authentiques qu'à la téléréalité. En regardant les photos ci-dessus, imaginez un concert de klaxon pour accompagner chacunes d'elles. Le niveau sonore d'Hanoï n'a rien à envier à celui de Paris un certain soir de juillet 98.
Et puis, dans Hanoï, il y a ceux qui y habitent et qui ont fait de l'arrangement personnel une règle d'or. Peu importe si vous passez au rouge dans la mesure où celui qui a le vert puisse poursuivre son chemin lui aussi. Peu importe si la caissière du supermarché n'a pas le compte exact pour nous rendre la monnaie, un petit bonbon fera l'affaire. Peu importe si vous avez laissé un taxi passer sous votre nez, il y aura toujours un deux roues pour vous proposer un trajet à ciel ouvert. On dirait ici, que rien n'est écrit mais que tout a été dit, avant, dans un bistro ou dans une des nombreuses échoppes.
Enfin, il y a ses visages et ses regards. Qu'expriment-ils? On ne sait pas vraiment car nous sommes trop éloignés culturellement du Vietnam pour comprendre.
Nous savons juste que ce sont les mêmes que ceux de nos enfants et c'est pour cela qu'ils nous touchent.
Nous avons voulu, Rachel et moi, à travers ces quelques lignes rendre hommage à cette ville et remercier ce pays qu'est le Vietnam pour la confiance qu'il nous a accordé en nous offrant nos deux trésors que sont Louisa et Tomas.

12 commentaires:

  1. Magnifiques, les photos autant que le texte.
    Décidément, ça me manque de ne pas être avec vous !!! Et quand je pense que vous logez à nouveau Cao Ba Quat... que de souvenirs !
    Mais bon, très bientôt le retour pour vous. Le soleil sera là à votre arrivée, c'est promis.
    Je suis franchement impatiente de voir Rachel nez à nez avec ce tout petit Tomas...
    Bon voyage à vous. Il devrait être plus calme que le retour de 2006... pas de marathon dans les couloirs de l'avion en poussant la chansonnette, Manu ?
    Baiser Louisa, j'attends de revoir ton beau sourire...
    Baiser Tomas, prépare-toi, la foule de Hanoi n'est rien comparée à celle qui t'attend à Golbey !!!
    Baiser Rachel et Manu, que du bonheur...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces photos et ce texte très bien écrit et très émouvant, c'est un plaisir à lire et à relire. Merci de partager ces moments avec nous. Merci pour cette belle aventure, qui fait que tous les jours, plusieurs fois dans la journée, nous nous connections au blog en espérent avoir de vos nouvelles. Mille bises à vous 4. A très vite. Anne-Claire, Cédric, Max et Juju.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci de nous faire partager ces moments.A travers ces textes et ces photos, nous ressentons beaucoup d'émotions et nous avons hâte de vivre les mêmes instants si magiques.
    A très vite de vous lire et de vous suivre.

    Marlène, Guy, Antonin et Pierrine

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau...tout simplement.
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Je verrais bien Manu présenter son premier roman.
    Je partage les commentaires précédents faits au sujet du texte ,et des photos aussi.
    En peu de lignes,on a un document assez édifiant sur hanoi,une ambiance,de l'humilité,de l'émotion...bref une belle page d'humanité.
    Continuez à en prendre plein les mirettes,sentez,goutez,écoutez encore et encore pour faire de ces moments là des instants inoubliables....qui le sont déjà bien sûr.
    Gros bisous à vous quatre.
    Luis

    RépondreSupprimer
  6. germain et les siens16 mai 2010 à 20:56

    salut les mateos,le texte est magnifique ,on aimerait y etre mais on a peur aussi d etre happer dans la tourmente fievreuse d hanoi.ici tout le monde vous attend avec impatience .on ne vous oublie pas.grosses bises a vous

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Manu c'est"grandiose", à recommencer.
    Nous vous attendons tous avec impatience J-2 avant le départ, vous allez bientôt retrouver le calme de Golbey et la fraîcheur des Vosges;
    Grosses bises à tous
    Nathalie, Olivier et les 2 Monstres.

    RépondreSupprimer
  8. MERCI,1000 fois merci pour les images,mais aussi pour ce superbe texte.Atmosphère Atmosphère!!!Comme le souligne Luis et les autres amis en quelques lignes (bien léchées),on y est...Emouvant.
    Profitez bien de vos derniers instant au Vietnam et à Hanoï.Je vous souhaite à tous les 4 un bon retour.Je vous embrasse et à bientôt dans les Vosges.
    Merci encore une fois pour ce blog qui nous a permis à tous de suivre votre magnifique aventure.
    Journal des sports:Le SAS diminué a explosé à Noisy le sec.5-1 (Zaïen).Donc pas de klaxon sur le quai des bons enfants comme en juillet 98.Raon- Drancy 3-3 (Hacquard - Chouleur - Deplanche) après un match plein et spectaculaire.Epinal est 10eme avec 1 point d'avance sur Raon.Reste 2 match pour du beurre:Nancy à domicile et contre le champion Colmar en Alsace.Les SRD gardent leur invincibilité (16 matchs = record de 74/75 égalé) mais ne sont tjrs pas sauvés.2-2 contre St Louis.
    Sinon Laurent Blanc succédera à Domenech.
    Voilà.

    RépondreSupprimer
  9. Un GRAND MERCI à vous pour nous avoir fait partager votre bonheur en ligne. Egalement un GRAND bravo à Manu pour ce texte fabuleux qui nous a tous fait rêvé et qui nous a touché émotionnellement. Certes, la culture n'est pas la même mais l'amour pour son enfant reste l'amour qu'il vienne du Vietnam ou de n'importe quel pays, le regard de l'amour à travers les yeux de son enfant est ce qu'il y a de plus cher au monde. Bel hommage à cette ville et à ce pays et nous, nous lui disons merci aussi pour nous avoir fait confiance d'avoir eu droit au titre de tonton et de tata. Nous attendons avec hâte votre retour, vous nous manquez et merci encore aux acteurs principaux qui ont le rôle principal degrande soeur Louisa et de petit frère Tomas. Le bonheur il est là, et vive l'amour !!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. fabuleux...
    ici le decompte des jours est très précis...Jeanne commence à se sentir bien seule...nous avons tous hâte de vous revoir.
    tendres baisers aux enfants et aux grands
    adeline et cie

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques ces photos (hihi).
    Bon retour en France.

    Les voisins.

    RépondreSupprimer
  12. Votre séjour touche à sa fin et je sens comme poindre une certaine nostalgie dans votre coup de coeur envers ce magnifique pays , à travers votre dernier récit.
    Sans aucun doute reviendrez-vous un jour prochain, avec d'autres objectifs, mais avec toujours autant de joie j'imagine.
    Bon voyage de retour, excellente réinstallation dans votre quotidien , désormais à 4, et à bientôt de faire connaissance avec Thomas.
    Rachel et Manu, je vous adresse mes amicales salutations , quant à Louisa et Thomas, quelques gros bisous...
    Avec toute ma sympathie.
    Raymond S.

    RépondreSupprimer